SlotForum banner

Nettoyage et réparation de circuits Scalextric.

2.2K views 5 replies 4 participants last post by  racerunner  
#1 · (Edited)
Salut à tous,

J'ai quelques questions sur les circuits Scalextric d'occasion que j'ai reçus/récupérés au vide-greniers et sur Ebay.

1. Quelle est la meilleure façon de le nettoyer pour qu'il ait le meilleur aspect possible ? J'ai déjà du polish métal Autosol que j'ai commencé à utiliser et qui enlève la saleté, mais j'ai aussi lu des choses sur les gommes/effaceurs de rails Peco, les tampons Nyweb, Inox MX3, etc. et je me demandais quelle est la méthode préférée des gens ? Évidemment, moins il y a de travail et de temps, mieux c'est, mais le résultat final est finalement le plus important.

2. Certains morceaux de circuit se sont déformés et légèrement courbés. Je les redresse simplement en tenant les extrémités et en exerçant une pression suffisante. Je travaille également sur les connecteurs femelles des rails, en les refermant avec un petit tournevis plat. Y a-t-il d'autres choses à surveiller pour améliorer les performances et la conductivité ?

3. Ce n'est pas une question de réparation de circuit, mais à partir de quel moment commencez-vous à envisager des prises de courant ? Y a-t-il une limite à ce qu'une base d'alimentation Scalextric Sport standard peut supporter ? J'ai des plans pour une disposition de 17 m et je suppose que je devrai faire passer des fils de la base à d'autres endroits du circuit. Un seul jeu de fils pour chaque rail jusqu'au point médian du circuit serait-il suffisant, ou aurais-je besoin de plus ? J'ai deux autres bases d'alimentation Sport avec des adaptateurs d'alimentation, pourraient-elles être utilisées à la place ?

EDIT - Désolé, ignorez l'utilisation de bases d'alimentation supplémentaires, je suis stupide ici.

4. D'autres conseils pour mettre notre circuit en parfait état pour une soirée de course amusante ?

MERCI À TOUS ! =D

#2 ·
Les gommes à pistes sont à proscrire pour tout rail de piste plaqué tel que Scalextric, car elles ne font que retirer le placage, ce qui permet à la piste de commencer à rouiller, de sorte qu'elle finira dans un état pire qu'au début. Si les pistes ne sont pas si mauvaises, appliquer un peu d'Inox sur les tresses et simplement faire rouler les voitures peut être tout ce dont elles ont besoin. Il est probable que plus un produit nécessite d'huile de coude, plus il est doux, ce qui est une bonne chose. Un autre produit de nettoyage à regarder est Track Magic, il est principalement destiné aux chemins de fer miniatures, mais fonctionne très bien sur les rails de pistes de voitures à fente et ajoute également une protection.

Le nombre de prises de courant sera probablement déterminé par la qualité des connexions de la piste et par l'endroit où vous avez des chutes de tension.

#6 ·
Je fais une nouvelle disposition Scalextric plusieurs fois par an. Mes pistes mesurent environ 17 m de long. Je retourne chaque élément de piste, sertis les prises femelles, clique le tout ensemble et passe dessus avec Inox MX3. J'utilise généralement une prise de courant. Ça marche pour moi ! Je planifie la disposition sur ordinateur - outre d'autres avantages, cela permet de minimiser la connexion, la déconnexion et la reconnexion.