SlotForum banner

Si Inox est non conducteur . . .

2.8K views 50 replies 24 participants last post by  Mr Modifier  
#1 ·
Dites-moi encore une fois, pourquoi l'utilisons-nous sur les rails métalliques de notre Scalextric Sport Track ? Et les tresses aussi ? Bien sûr, c'est un lubrifiant, mais pourquoi mettre quelque chose de non conducteur sur les rails ou les tresses ?

J'étais sur le site Inox.com pour voir s'il est également disponible dans une petite bouteille en plastique sans pulvérisateur après avoir vu cette mention sur un autre site (voir photo). Quelqu'un sait-il où cette taille de bouteille peut être achetée ?

• Déplace, pénètre, lubrifie et protège.
  • INOX-mx3 ne contient pas de silicone, d'acide, de kérosène ou de diesel.
  • INOX-mx3 n'endommage pas les points ou surfaces métalliques, les plastiques durs, les peintures, les émaux, la fibre de verre, le formica ou les joints en néoprène.
  • INOX-mx3 ne sèche pas, ne colle pas, ne devient pas gluant ou collant et ne s'enlève pas à l'eau.
  • INOX-mx3 est non conducteur, non statique, non toxique, non corrosif et ne tache pas.

#2 · (Edited)
C'est un complot de nous, les Australiens, pour vous ralentir tous :)

L'IA dit :
Sa fonction principale est de déplacer l'humidité et de protéger les surfaces métalliques de la corrosion, ce qui le rend utile pour les connexions et les raccords électriques.
Il est généralement considéré comme sûr à utiliser sur les plastiques, les peintures et autres matériaux couramment utilisés dans les applications électriques.

Étrangement, si je mets de l'Inox sur les tresses, j'ai l'impression que la voiture roule plus souplement et plus proprement - si la voiture bafouille sur la piste, je mets une goutte d'Inox sur chaque tresse et elle reprend vie.

#8 · (Edited)
J'ai récemment acheté une bouteille comme celle-ci chez Pendles ici au Royaume-Uni. . .

Merci pour ce lien Hifi. En copiant le nom exact des articles de votre lien. . . cette fois, j'ai pu le trouver sur Amazon.
C'est vrai que c'était 12,99 $, mais c'est comme ça qu'ils gonflent la livraison gratuite.

Voici la raison folle pour laquelle je voulais cette bouteille. . . parce qu'elle est petite et en plastique, je paie 12,99 $ pour une assurance contre la casse de ce tapis en verre sur lequel ma chaise roule !
De plus, je ne suis pas fan d'inhaler de l'Inox de ma bombe aérosol.

J'essaie de débarrasser tout ce qui pourrait tomber et briser ce nouveau tapis en verre sous la chaise que j'ai récemment acheté sur Amazon.
Ce verre est une œuvre d'art ! Il protège la moquette car les roues commençaient à l'user. Mais il avait un prix ridicule de 200 $.
Le premier tapis que j'ai acheté dans une papeterie locale était en plastique épais et coûtait 65 $. Mais même s'il est sur un tapis à poils très courts, les roues laissent encore des empreintes temporaires dans le plastique de qualité médiocre.
J'ai toujours détesté ça et les tapis en plastique similaires étaient encore pires dans mon ancien bureau avec des tapis plus épais. C'est comme si je devais m'accrocher au bureau et me sortir d'un ravin lorsque je me déplace sur la chaise lorsque les roues se centrent dans les empreintes :mad:

Alors j'ai dit, tant pis, j'ai renvoyé le tapis en plastique et j'ai opté pour ce tapis en verre. Il y a beaucoup d'avis négatifs sur Amazon sur les tapis en verre moins chers car ils peuvent se briser en 1 000 morceaux si vous laissez tomber quelque chose dessus !

La semaine dernière, alors que je réparais la piste, j'ai heureusement attrapé la bombe "lourde" d'Inox en l'air juste au-dessus du tapis lorsque je l'ai fait tomber du plan !
Ensuite, j'ai déjà cogné deux fois la chaise dans cet ensemble clavier et souris Apple lourd à moitié sur le bureau.
Ensuite, j'ai trouvé un moyen de l'attacher au bureau en perçant deux trous dans le côté du support de clavier à l'aide de deux fils d'étiquettes de bagages.

Je pense que cette petite bouteille me durera des années et je pourrai toujours la remplir. Je peux également l'utiliser pour lubrifier mes vélos électriques qui ont beaucoup de pièces mobiles et remplir cette petite bouteille à partir d'une plus grande bouteille de liquide Inox.

Image
Image

#4 ·
Mon hypothèse - et ce n'est qu'une hypothèse - est qu'Inox est un solvant. L'essuyer sur une surface contaminée élimine - eh bien - la saleté. Reste-t-il un film résiduel d'Inox après avoir essuyé ladite saleté ? Probablement. Ce film 'non conducteur' entrave-t-il le contact ? Apparemment pas. Il doit être suffisamment fluide pour être écarté par contact mécanique.

Théories mises à part, mon expérience est qu'Inox est utile pour nettoyer la tresse.

#7 ·
Je suppose - et ce n'est qu'une supposition - qu'Inox est un solvant.
Pas selon leur site Web...
INOX est fabriqué à partir d'une base d'huile de machine de haute qualité, ne contient pas de silicone, d'acide, de kérosène ou de dieselène, alors que d'autres pulvérisations de type fluide de déshydratation de bonne qualité sont fabriquées à partir d'une base de kérosène ou de solvant. INOX est-il sûr à utiliser ? Oui. INOX ne contient pas d'additifs toxiques et n'est pas irritant s'il entre en contact avec la peau.

#6 ·
D'après mon expérience, plus les rails sont rugueux, plus cela s'améliore. Si vous avez des rails de bonne qualité au départ, vous ne verrez pas une aussi grande différence que sur des rails plus usés.
De plus, je pense que cela favorise la formation de corrosion.
Je pense que les fins cheveux sur les tresses coupent l'inox pour capter la puissance. Il pourrait également y avoir un peu d'électro-magnétisme en jeu...

#9 ·
En fait, INOX est principalement de la lanoline, que l'on trouve dans la laine de mouton. J'utilise INOX depuis des années, et si vous l'utilisez sur les rails, la tresse ou le ruban de cuivre de votre circuit, cela améliore la conductivité. Si vous en mettez sur les tresses de votre voiture, cela réduira la friction pendant un certain temps et diminuera vos temps au tour d'un chouia.
Je n'utilise pas INOX comme lubrifiant sur les roulements d'essieu ou d'arbre moteur, Superlube est meilleur pour cela.

#18 ·
En fait, INOX est principalement de la lanoline, que l'on trouve dans la laine de mouton.
Ce n'est pas principalement de la lanoline, il existe un produit qui combine l'huile Inox avec de la lanoline
"Le lubrifiant à la lanoline LANOX est un lubrifiant robuste, anti-humidité et anti-corrosion, fabriqué avec une huile de haute qualité et une base de lanoline."

#11 ·
Cela fonctionne comme de la graisse diélectrique, en isolant la connexion physique entre les métaux au niveau microscopique. Sinon, pourquoi diraient-ils aux gens de l'étaler sur les bornes de la batterie de votre voiture ou sur les contacts de vos phares ?

J'ai moi-même beaucoup cherché une explication lorsque INOX a fait ses débuts il y a de nombreuses années. Ma compréhension est, de profane à profane...
Imaginez que les deux métaux sont "cheveux" à ce niveau, à la fois la tresse et les rails... car ils le sont. Sans inox (ou WD-40 ou d'autres choses que les gens utilisent à cette fin), il y a beaucoup d'air entre ces cheveux qui se frottent. Cet air laisse de la place à des étincelles tout aussi petites. Parfois, elles sont assez grosses pour être vues dans le noir... même à la lumière dans les pires cas. En fin de compte, les cheveux de métal sont facilement capables de se toucher à travers l'INOX, ce qui crée la connexion électrique réelle. Le résultat final et pratique pour nous est une meilleure conduction de l'électricité et une meilleure communication des signaux de contrôle numériques.

Je ne sais pas comment l'expliquer autrement, mais si cela ne suffit pas, veuillez simplement accepter que cela fonctionne, même si ce n'est pas conducteur.

Si nous pouvions obtenir une explication correcte dans une FAQ sur le forum, ce serait parfait.

#12 ·
Comme Greg l'a dit, mais aussi comme je le comprends, le ternissement noir qui s'accumule sur les rails est une oxydation causée par les étincelles des tresses. Chaque fois qu'il y a un petit espace entre les surfaces de contact, l'électricité sautera cet espace, plus la tension est élevée, plus l'espace qui peut être sauté est grand, il suffit de voir jusqu'où une charge statique peut sauter. La très fine couche isolante fluide formée par Inox est déplacée par les brins inférieurs de la tresse et ils établissent un bon contact avec les rails, mais les brins qui manquent de peu les rails sont maintenant isolés par une couche fluide et il n'y a pas d'espace d'air pour sauter et provoquer l'oxydation. La faible tension superficielle de l'Inox lui permet de revenir dans les espaces créés par les brins de la tresse. Il en va de même pour vos tresses. La couche d'oxydation réduit la conductivité et a également tendance à augmenter tout arc électrique, dont la plupart sont invisibles à l'œil nu Mk1. Au pire, l'arc électrique peut endommager les rails et provoquer des piqûres à la surface qui retiendront la saleté et, si elles sont suffisamment profondes, feront rouiller l'acier en dessous. Un avantage des rails en acier inoxydable est que même s'ils se piquent, vous ne devriez pas avoir de rouille.

Si vous gardez vos rails et vos tresses propres, vous ne verrez peut-être pas d'amélioration des performances en utilisant Inox, mais cela devrait quand même réduire la quantité de nettoyage nécessaire.

#23 ·
Comme Greg l'a dit, mais aussi d'après ce que je comprends, le ternissement noir qui s'accumule sur les rails est une oxydation causée par les étincelles des tresses. Chaque fois qu'il y a un petit espace entre les surfaces de contact, l'électricité sautera cet espace, plus la tension est élevée, plus l'espace qui peut être sauté est grand, il suffit de voir jusqu'où une charge statique peut sauter. La très fine couche isolante fluide formée par Inox est déplacée par les brins inférieurs de la tresse et ils établissent un bon contact avec les rails, mais les brins qui manquent de peu les rails sont maintenant isolés par une couche fluide et il n'y a pas d'espace d'air pour sauter et provoquer l'oxydation. La faible tension superficielle de l'Inox lui permet de retourner dans les espaces créés par les brins de la tresse. Il en va de même pour vos tresses. La couche d'oxydation réduit la conductivité et a également tendance à augmenter les arcs électriques, dont la plupart sont invisibles au bon vieux œil Mk1. Au pire, l'arc électrique peut endommager les rails et provoquer des piqûres à la surface qui retiendront la saleté et, si elles sont suffisamment profondes, feront rouiller l'acier en dessous. Un avantage des rails en acier inoxydable est que même s'ils se piquent, vous ne devriez pas avoir de rouille.

Si vous gardez vos rails et vos tresses propres, vous ne verrez peut-être pas d'amélioration des performances en utilisant Inox, mais cela devrait quand même réduire la quantité de nettoyage nécessaire.
C'est logique Keith. Je suis sûr que j'ai beaucoup de noir sur la partie de la tresse qui touche la piste et du noir quand j'essuie les rails périodiquement. Et ce n'est que moi qui fais des tours sur ma piste à domicile. J'espère que l'utilisation d'Inox pourra réduire cela. Pour les tresses, j'utilise une petite brosse à dents humidifiée avec du liquide à briquet.
La petite bouteille d'Inox que j'ai commandée aujourd'hui facilitera la mise d'une goutte sur les tresses après le nettoyage avec du liquide à briquet.
Tel qu'il est maintenant, je dois vaporiser une touche d'Inox sur une microfibre ou un morceau d'essuie-tout et le tamponner sur la tresse.

#14 ·
D'après ce que je comprends, Inox n'améliore pas la conductivité - la conductivité reste inchangée. Ce que l'Inox non conducteur fait, c'est permettre aux tresses d'entrer en contact direct avec les rails, mais supprime les étincelles autour des points de contact. Scalextric digital repose sur un signal numérique propre à travers les rails - les étincelles perturbent les paquets de données et si une puce ne peut pas lire les instructions, elle coupe l'alimentation du moteur. Ces paquets sont transmis des dizaines de fois par seconde. Une étincelle provoquera une coupure momentanée de l'alimentation du moteur - d'où le bégaiement.

Pas d'étincelles signifie une course numérique fluide. Inox aide également les tresses à glisser un peu, mais n'importe quelle huile fera l'affaire. Là où Inox entre en jeu, ce sont ses qualités de suppression des étincelles.

#15 ·
Je l'utilise entre les manches sur mes voitures à châssis flexible à l'échelle 1/24. La suppression des étincelles améliore définitivement les performances... pendant environ 5 tours. Cette différence de puissance peut signifier un avantage d'un demi-tour rien que grâce à une seule application. Et pour le numérique sur piste Scalextric, je l'utilise pour les qualifications. Parfois, il donne même trop de puissance, ce qui nécessite un changement de style de conduite.

#16 ·
C'est juste de la poussière de fée, n'essayez pas de l'analyser, utilisez-la simplement !

#19 ·
J'ai une petite piste d'essai pour les trains miniatures à l'échelle HO. J'avais beaucoup de mal avec l'extinction constante de l'éclairage et du son, ainsi qu'avec le déclenchement du disjoncteur sans raison connue. Le nettoyage des rails avec un bloc de nettoyage de voie ROCO n'a pas aidé. J'ai remarqué ma bouteille d'INOX que j'avais achetée chez Slot Car Corner. Qu'est-ce que c'est que ça... J'ai pris un peu d'essuie-tout, je l'ai imbibé d'INOX et j'ai essuyé les rails. Beaucoup de saleté noire a été déposée sur l'essuie-tout.
Tous les problèmes que j'avais ont disparu. Ils ne sont pas réapparus.
J'ai également utilisé le même traitement sur mes pistes à l'échelle N et HOm.
À mon avis, l'INOX a éliminé les arcs "microscopiques" qui causaient le chaos.
À 7,49 $ la bouteille, cela ne va ruiner personne.

#21 ·
J'ai constaté que cela améliorait la connexion sur de nombreux éléments, y compris les signaux audio de niveau microphone jusqu'à 20 mV ou moins. Résout les mauvaises connexions à la hâte dans les équipements informatiques endommagés par les liquides, impliquant de minuscules connexions de câbles flexibles, cela fonctionne mieux, est plus facilement disponible et l'effet dure plus longtemps que les produits de nettoyage de contact coûteux. Je ne dis pas que c'est une solution permanente pour ce genre de problèmes, mais c'est un produit incroyable lorsqu'il est utilisé pour ces applications. Il est non conducteur et je ne vais pas prétendre savoir pourquoi, mais un effet similaire peut être obtenu en nettoyant les contacts avec de l'alcool isopropylique, mais l'inox semble être plus robuste et dure plus longtemps. Peut-être que l'explication concernant les étincelles/diélectriques, peut-être que les oxydes ont quelque chose à voir avec cela, mais c'est quelque chose qui se passe à un niveau atomique ou microscopique, c'est sûr.

#25 ·
Je vais répéter que moins, c'est plus. Il est facile d'en faire trop. Je suggère qu'après l'avoir appliqué sur les rails, puis retiré l'excédent avec une serviette en papier sèche, vous ne fassiez RIEN d'autre jusqu'à ce que les symptômes réapparaissent. Espérons qu'il n'y aura plus de clips flottant sous votre voie pour donner l'impression qu'il y a à nouveau un problème. N'appliquez PAS une goutte sur chaque tresse de chaque voiture par défaut, et certainement pas avec une quelconque régularité. Ne refaites les rails que s'ils sont nettoyés avec un solvant. N'ajoutez des gouttes aux tresses que lorsque la voiture rencontre des problèmes qui ne sont pas corrigés par une bonne formation des tresses et en confirmant que tous les autres problèmes possibles sont résolus.

#26 ·
Je suis d'accord avec Greg. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'enduire chaque tresse de voiture d'Inox. Je garde quelques voitures dédiées aux véhicules d'entretien de la piste qui font des tours de routine avec des capteurs de tresse traités. Elles font partie de ma routine de nettoyage et d'entretien de la piste. Je considère cela davantage comme un traitement des rails qu'un traitement des tresses.

#31 ·
Je suis d'accord avec Greg. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'enduire les tresses de chaque voiture d'Inox.
Je garde quelques voitures dédiées aux véhicules d'entretien de la piste qui font des tours de routine avec des capteurs de tresses traités. Elles font partie de ma routine de nettoyage et d'entretien de la piste. Je considère cela davantage comme un traitement des rails qu'un traitement des tresses.
C'était aussi ma pensée. Si je mets une goutte d'Inox sur chaque tresse de chaque voiture que je possède et comme c'est une huile, les tresses ne feraient-elles pas que suivre une accumulation d'Inox en excès sur les rails ?

Le message de Greg dans le #25 est logique quant à la meilleure façon d'utiliser Inox.

#30 ·
Il y a longtemps, j'ai fait un cercle de piste en plastique, je l'ai branché sur une alimentation, j'ai mis une voiture dessus et j'ai éteint les lumières.

Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur le bon fonctionnement de vos contacts en regardant les étincelles dans le noir. Version courte : les étincelles signifient que vous avez un contact intermittent - mauvais. Il est possible d'obtenir un contact si bon que vous ne voyez pas d'étincelles. Travaillez là-dessus.