Le voici enfin, le plus grand circuit de voitures slot au monde !
Quatre pistes, longueur 53 mètres (174 pieds), surface au sol requise 7 x 13 mètres (23 x 43 pieds).
Toujours un peu impressionnant selon les normes actuelles, mais encore plus si l'on considère que la piste a été construite il y a 61(!) ans...
L'image ci-dessus provient d'un article (ci-dessous) dans un magazine technique suédois datant de mi-1959, TfA, et montre la piste dans toute sa splendeur.
Le titre en rouge indique hardiment : LA PLUS GRANDE MAQUETTE DE COURSE DU MONDE
Le matériau de construction est du bois et du panneau de fibres mince (Masonite) pour la piste, avec des bandes de mince feuille d'aluminium collées de chaque côté des fentes pour la distribution de courant aux voitures.
Au centre avant de la photo de la piste se trouve le constructeur/bâtisseur de la piste, Rune Fredholm, un enseignant de 34 ans à l'école Riksby dans une banlieue au nord-ouest de Stockholm. Quelques années plus tard, il est devenu directeur de l'école.
À cette époque, il avait également développé sa propre marque d'équipement de course slot, Expert Racing, proposant des pistes complètes (voir ci-dessus) ainsi que des pièces de piste Masonite prédécoupées avec accessoires. Expert Racing proposait également des kits de châssis à utiliser avec les kits de voitures en plastique statiques Merit, une marque populaire à l'époque offrant des voitures de course d'époque à l'échelle 1/24.
Le kit de châssis Expert Racing comprenait un cadre assemblé de tiges argent/acier, des pneus, des engrenages et un moteur de train Trix. Le châssis était réglable en longueur pour s'adapter aux 12 différents kits de voitures de course Merit disponibles (sauf peut-être le Cooper 500 Mk IX, extrêmement fin et minuscule...)
Rune Fredholm's Expert Racing proposait un système de piste ainsi qu'un kit de châssis complet avec pneus et moteur dès la fin des années 1950.
Quatre pistes, longueur 53 mètres (174 pieds), surface au sol requise 7 x 13 mètres (23 x 43 pieds).

Toujours un peu impressionnant selon les normes actuelles, mais encore plus si l'on considère que la piste a été construite il y a 61(!) ans...
L'image ci-dessus provient d'un article (ci-dessous) dans un magazine technique suédois datant de mi-1959, TfA, et montre la piste dans toute sa splendeur.
Le titre en rouge indique hardiment : LA PLUS GRANDE MAQUETTE DE COURSE DU MONDE

Le matériau de construction est du bois et du panneau de fibres mince (Masonite) pour la piste, avec des bandes de mince feuille d'aluminium collées de chaque côté des fentes pour la distribution de courant aux voitures.
Au centre avant de la photo de la piste se trouve le constructeur/bâtisseur de la piste, Rune Fredholm, un enseignant de 34 ans à l'école Riksby dans une banlieue au nord-ouest de Stockholm. Quelques années plus tard, il est devenu directeur de l'école.
À cette époque, il avait également développé sa propre marque d'équipement de course slot, Expert Racing, proposant des pistes complètes (voir ci-dessus) ainsi que des pièces de piste Masonite prédécoupées avec accessoires. Expert Racing proposait également des kits de châssis à utiliser avec les kits de voitures en plastique statiques Merit, une marque populaire à l'époque offrant des voitures de course d'époque à l'échelle 1/24.
Le kit de châssis Expert Racing comprenait un cadre assemblé de tiges argent/acier, des pneus, des engrenages et un moteur de train Trix. Le châssis était réglable en longueur pour s'adapter aux 12 différents kits de voitures de course Merit disponibles (sauf peut-être le Cooper 500 Mk IX, extrêmement fin et minuscule...)

Rune Fredholm's Expert Racing proposait un système de piste ainsi qu'un kit de châssis complet avec pneus et moteur dès la fin des années 1950.