SlotForum banner

Quelles sont les voitures les plus précieuses ?

13K views 27 replies 10 participants last post by  tokyoracer  
#1 ·
Je sais que ce que nous apprécions varie d'une personne à l'autre, mais je recherche une sorte de consensus de la part des collectionneurs.

Que considérez-vous actuellement comme la voiture de slot la plus précieuse ?

Que considérez-vous actuellement comme les 10 voitures de slot les plus précieuses ?

Que considérez-vous comme les 5 coffrets de circuits de slot les plus précieux ?

Si vous deviez collectionner une voiture parmi celles actuellement en production, laquelle serait-ce ?

Si vous deviez collectionner un coffret de circuit parmi ceux actuellement en production, lequel serait-ce ?

Merci.

Mike
Image

#3 · (Edited by Moderator)
La voiture de slot la plus précieuse est celle que vous appréciez le plus en raison de ce qu'elle signifie pour vous personnellement.
Pas seulement pour le gain monétaire parce que vous l'avez construite vous-même ; vous l'avez toujours aimée quand vous étiez plus jeune
mais il a fallu beaucoup de temps pour l'obtenir à un prix raisonnable. Vous êtes tombé dessus comme une bonne affaire. Ce ne sont là que quelques-unes de mes pensées personnelles. Cela correspond à mes réflexions sur ce qu'est votre saint graal (au sens des voitures de slot). "Trouver une vieille voiture de slot à un prix raisonnable qui pourrait avoir besoin d'un peu d'attention"
Cordialement Allan
Image
Image
Image

#4 ·
[QUOTE (ruhdwulf @ 29 Sep 2005, 18:34)Qu'est-ce que vous considérez actuellement comme la voiture de slot la plus précieuse ?
Qu'est-ce que vous considérez actuellement comme les 10 voitures de slot les plus précieuses ?
Qu'est-ce que vous considérez comme les 5 ensembles de circuits de slot les plus précieux ?
Si vous deviez collectionner une voiture parmi celles actuellement en production, laquelle serait-ce ?
Si vous deviez collectionner un ensemble de circuits parmi ceux actuellement en production, lequel serait-ce ?
<{POST_SNAPBACK}>

D'accord Mike... Quelles sont vos motivations ? Voulez-vous "jouer avec les jouets" ou voulez-vous spéculer ?

Si vous voulez spéculer, jouez avec les contrats à terme sur l'or.

Il y a quelques années, Peter Eagan, chroniqueur pour Road&Track, a posé exactement la même question sur les Jaguar Type E...

Dans son article "The Price of Everthing and the Value of Nothing", l'appelant n'était pas conscient ou intéressé par le fait qu'il existait différentes versions de XKE, qu'elles étaient disponibles en coupés, 2+2 et roadsters. Qu'il existait différentes cylindrées de moteur ou qu'elles étaient disponibles en versions 6 cylindres et 12 cylindres. Il n'était pas conscient ou intéressé par l'histoire de la voiture. Fondamentalement, il voulait juste savoir "quelle Jaguar lui rapporterait le plus d'argent pendant qu'il la posséderait".

On ne devrait pas s'attendre à "gagner de l'argent" avec un passe-temps ou une passion... Penske gagne son argent ailleurs qu'en course. La citation qui lui est attribuée est célèbre : "Vous voulez savoir comment faire une petite fortune en course ? ... Commencez avec une grande fortune."

Greenman62

#6 ·
QUOTE (TSRF @ 3 Oct 2005, 21:36)Je ne dois pas être de la même planète car pour moi, c'est sûr que c'est mieux qu'un vrai travail.
<{POST_SNAPBACK}>

Eh bien Dokk, tu m'as eu... Mais pour développer la citation... On ne devrait pas s'attendre à "gagner de l'argent" avec un hobby ou une passion... MAIS... c'est bien quand ça arrive
Image

Être capable d'aimer ce que l'on fait est assez rare dans ce monde. Pourtant, je parie que tu as dû travailler très dur et t'engager très sérieusement dans ton "hobby/entreprise" pour arriver là où tu es aujourd'hui... C'est différent d'acheter et de s'attendre à faire fortune. Cela ne rend pas service à notre hobby. Regardez ce que la spéculation fait au hobby des vieilles voitures.

Greenman62

#7 ·
Awww - allez les gars - répondez à la question !!
Image

Mon humble avis :

Cox Chappie 2E - la version mag ou course de luxe (Dokk peut me corriger)

Set - doit être le set James Bond Scalextric, avec éventuellement le set Monogram 1/24 avec les 2 Lotus 38 inclus...

Allez Dokk - une réfutation est requise....
Image

#8 · (Edited by Moderator)
QUOTE (greenman62 @ 3 Oct 2005, 15:15)Ok Mike... Quelles sont vos motivations ? Voulez-vous "jouer avec les jouets" ou voulez-vous spéculer ?

Ma motivation est à peu près juste d'explorer les questions. (Pourquoi les gens attribuent-ils une motivation vague et sinistre à ces questions ?
Image
Vous n'êtes pas le premier. Un gars a dit qu'il savait quelles étaient les voitures les plus précieuses... mais il n'allait pas le dire. LOL.) Bien sûr, je suis curieux de la valeur monétaire, mais c'est ainsi que les collections sont évaluées. Et je suis intéressé par ce que les gens apprécient... en termes monétaires et en d'autres termes... et ce qui les intéresse.

Je me suis intéressé à ce sujet à l'origine parce que j'avais une Porsche Scalextric blanche unie. Je l'ai achetée à l'origine parce qu'elle était moins chère que les autres voitures... et je recommençais tout juste dans ce hobby. J'aimais la voiture, mais je n'étais pas amoureux d'elle, si cela a un sens. Je pense que c'était parce qu'elle n'avait pas de livrée et, par conséquent, me semblait un peu sans caractère. (Une pensée personnelle et non un commentaire général sur les voitures blanches unies.) Puis, grâce à Slotforum, j'ai découvert que certaines personnes voulaient des Porsche Scalextric blanches unies. Si je faisais quelque chose avec la mienne, ce serait de la peindre et de la livrer. Je ne voyais pas cela se produire de sitôt. Alors, je l'ai vendue. Pour environ 2,5 fois ce que j'avais payé. Ce qui signifiait que je pouvais acheter deux autres voitures que je trouvais plus intéressantes.

Je suis également intéressé parce qu'un membre du club avec lequel je cours doit avoir plus de 1 000 voitures de slot de l'échelle 1:24 à HO. Comment comprendre cette obsession ?

QUOTE Si vous voulez spéculer, jouez avec les contrats à terme sur l'or.

Non merci.
Image
J'ai reçu des "options sur actions" pendant le boom/krach Dot.Com. Si vous voulez des actions Savvis qui ont commencé à 45 $ par action et qui sont maintenant à environ 1 $... parlez-moi.

QUOTE On ne devrait pas s'attendre à "gagner de l'argent" avec un hobby ou une passion... Penske gagne son argent ailleurs qu'en course. La citation qui lui est attribuée est célèbre : "Vous voulez savoir comment faire une petite fortune en course ? ... Commencez avec une grande fortune."

Non, on ne devrait pas s'attendre à gagner de l'argent. Mais c'est bien de pouvoir éviter de dépenser autant. LOL.

Et croyez-moi, je connais l'économie d'une passion. J'ai une maîtrise en poésie de l'atelier d'écriture de l'université de l'Iowa. Les chances de récupérer au cours de ma vie, ne serait-ce que mes dépenses de première année pour les livres, sont quasiment nulles. Mes revenus à vie en tant que poète sont inférieurs à 250 $. J'écris encore beaucoup de poésie cependant. C'est juste quelque chose qui fait partie de moi. Je pense que, pour un vrai collectionneur, c'est probablement également vrai. Cela fait partie de ce qu'ils sont.

Mike
Image

#9 · (Edited by Moderator)
QUOTE J'ai un MFA en poésie du Writer's Workshop de l'Université de l'Iowa. Je sympathise avec vous, ainsi qu'avec Goethe et Victor Hugo, tout cela en vers alexandrins. Et comme vous l'avez souligné, notre société moderne n'est pas si poétique quand ils ne vous donnent que 250,00 $ pour vos talents.

Je vais donc répondre du mieux que je peux à vos questions avec des chiffres réels, que peu de gens ici comprendront et qui trouveront soit "scandaleux", "irréels", "dingues" ou même "insensés". Qu'il en soit ainsi, et ils peuvent discuter du point ad aeternam s'ils le souhaitent.

DE LOIN la voiture de slot produite commercialement la plus précieuse jamais vendue au public est la version kit Cox Chaparral 2E "Mag" émise en 1966, scellée dans sa boîte d'origine. Plusieurs ventes aux enchères publiques et privées ont rapporté de 8000,00 $ à 15000,00 $, avec beaucoup entre les deux. Ce n'est pas une voiture rare en tant qu'unité assemblée, mais certainement une en tant que kit intact dans une boîte parfaite.

La vente privée ou publique la plus valorisée d'un seul article de voiture de slot a eu lieu en 1998 lorsqu'un prototype d'usine d'une Cox Ford MKII et la seule véritable boîte de kit connue ont été vendus pour la somme de 19000,00 $ à un collectionneur japonais bien connu. Cependant, plusieurs collections à 6 chiffres sont connues pour avoir été achetées en privé. Les voitures HO, en particulier les Aurora T-Jets, ont bien sûr fait l'objet d'enchères folles et frénétiques pour des articles "rares", jusqu'à ce qu'Internet permette à tant de choses cachées de sortir et de faire baisser rapidement les valeurs. Une stabilisation a donc été atteinte et la stabilité est maintenant établie.

Pratiquement TOUS les articles de voitures de slot les plus chers sont d'origine américaine ou japonaise, plusieurs kits Tamiya mint ayant été vendus jusqu'à 5000,00 $ (Dodge Charger) tandis que plusieurs autres kits K&B "Series 2" et Cox "Team Modified" ont rapporté plus de 4000,00 $.

L'article euro le plus cher est certainement le Bugatti type 59 d'origine, avec une vente privée signalée de 4300,00 $, ce qui est le chiffre le plus élevé que j'ai pu trouver jusqu'à présent. Phil Smith pourrait jeter la lumière la plus récente sur ce sujet.

C'était pour la valeur monétaire réelle.

En ce qui concerne la "valeur de collection", il est bien sûr laissé à l'individu le soin de choisir ce qu'il aime. Dans ces pages, la plupart des rôdeurs aiment des articles beaucoup moins chers fabriqués relativement récemment par des entreprises telles que FLY, Ninco, Scalextric... citant "édition limitée rare ceci et cela". De la baisse de la valeur générale de ces articles par rapport aux sommets d'il y a quelques années aux prix plutôt bas d'aujourd'hui, je dirais qu'il est préférable d'aimer ces articles pour ce qu'ils sont et d'en profiter plutôt que de les collectionner comme un investissement, mais une accumulation de ceux-ci peut être rentable à la fin s'ils sont achetés correctement. Certaines voitures n'apporteront que 10 à 20 % de leur valeur de détail d'origine 4 à 5 ans après leur sortie, tandis que d'autres en rapporteront deux ou trois fois plus. Au-delà de cela, il est franchement douteux qu'ils atteignent un jour les sommets de "l'âge d'or" des articles des années 1960.

Les circonstances économiques de chaque collectionneur sont également importantes : le revenu disponible pour tous n'est pas le même... donc la PLUPART fixent leurs objectifs sur ce qu'ils peuvent se permettre, mais la PLUPART n'ont aucune idée de ce qu'il y a là-bas dans lequel ils pourraient investir et s'en sortir vraiment mieux que de placer de l'argent sur un compte d'épargne sans issue dans la banque locale. Collectionner judicieusement nécessite également l'éducation la plus sophistiquée sur le sujet.

Un bon exemple d'investissement judicieux et agréable sont les collectionneurs de Dinky Toys qui ont acheté des modèles d'avant 1970 à la fin des années 1970 au milieu des années 1980 et les ont mis de côté jusqu'à aujourd'hui. En raison de la qualité poétique inhérente (la personnalité poétique reflétant leurs créateurs est l'attribut le plus merveilleux des jouets anciens) de ces jouets, ils sont maintenant assis sur une appréciation financière allant de 100 à plusieurs MILLIERS de pour cent, en concurrence directe avec les actions Microsoft d'origine. La même chose ne s'appliquera presque jamais aux jouets Scalextric, à l'exception de très peu d'exemples notables tels que la Bugatti. Certains soutiendront que la Pink Kar Bugatti est "la même pour trente livres", je suis désolé pour eux s'ils pensent de cette façon, et je pense que cela montre un esprit très étroit. Cependant, étant libre de penser ce que l'on veut, je leur souhaite à tous une bonne journée de toute façon.

Une autre forme croissante d'articles de voitures de slot précieux sont les voitures construites à la main pour des courses "professionnelles" sérieuses à la fin des années 1960 au début des années 1970 et documentées comme telles. Il y a quelques années, ces articles n'avaient absolument aucune valeur. Maintenant, leur valeur a grimpé à des niveaux sérieux en grande partie grâce à l'exposition par des historiens compétents et à la redécouverte et à la restauration de telles stars du passé. De plus, des répliques modernes de celles-ci sont maintenant construites par des passionnés de la jeune génération, montrant la véritable valeur poétique (nous y revoilà avec le mot P) de cet art fait à la main.

Maintenant, le prix des PIÈCES pour recréer ces voitures monte en flèche. Ces gens sont-ils fous, ou quoi ? Pour autant que je puisse voir, je dirais que s'il y a des fous là-bas, je vois aussi beaucoup de gens qui sont plus intelligents que leurs banquiers.

J'espère que cela répond à vos questions.

Philippe de Lespinay

#11 ·
Merci de votre gentillesse. Entre-temps, j'ai été banni d'OWH. Ils en ont eu assez de moi... donc je suppose que je vais me replier sur ma propre page web vintage et laisser les autres faire des commentaires là-bas sur les vieilles choses.

#12 ·
Dokk
Je suppose que vous n'avez pas pu vous empêcher de poster tout ça, pardonnez-moi, des trucs politiques inutiles sur le forum "Out of the slot" d'OWH, que personne n'a lu de toute façon.
C'est dommage que vous ayez été banni car nous avions une bonne chose en cours dans la section Vintage !
Vous nous manquerez beaucoup.
Cordialement
Edo

Je suis désolé pour le détournement de sujet.

#13 ·
J'ai été un peu négligent en vérifiant les messages la semaine dernière - fichu travail, et j'ai donc manqué votre réponse !!

Superbe réponse Dokk - comme je m'y attendais......

J'ai toujours constaté que votre sens de l'humour laconique et votre droiture me mettent toujours un sourire aux lèvres en lisant vos reposts parfois 'scandaleux'........

Rock on dokk, rock on.......

#14 ·
J'ai toujours constaté que votre sens de l'humour laconique et votre droiture me font toujours sourire en lisant vos republications parfois 'scandaleuses'........
Vous êtes très gentil. Certains ici préféreraient me voir décapité par le club social local d'Al-Qaïda.
Mon rocking se fait mieux avec la raquette de Claude Debussy dans le lecteur CD. Je n'ai aucune utilité pour les faiseurs de bruit.
Cordialement,

Dokk P

G
#15 ·
"Une autre forme croissante d'objets de slot car de valeur sont les voitures construites à la main pour des courses "professionnelles" sérieuses de la fin des années 1960 au début des années 1970 et documentées comme telles. Il y a quelques années, ces articles n'avaient absolument aucune valeur. Aujourd'hui, leur valeur a grimpé à des niveaux sérieux, en grande partie grâce à l'exposition par des historiens compétents et à la redécouverte et à la restauration de telles stars du passé. De plus, des répliques modernes de ces voitures sont maintenant construites par des passionnés de la jeune génération, ce qui montre la véritable valeur poétique (nous y revoilà avec le mot P) d'un tel art fait à la main."

Je n'ai qu'un mot à dire sur la citation ci-dessus : Bien, car celles-ci et les autres premières voitures construites à partir de zéro, à la fois sur rail et à fente, sont les valeurs émotionnelles pour moi.
Comment évaluer un châssis qui a remporté l'une des courses sur rail de Southport de 1956 ou d'autres voitures historiques d'une importance similaire ?

Jeff.

#16 ·
QUOTE Comment évaluer un châssis qui a remporté l'une des courses ferroviaires de Southport de 1956 ou d'autres voitures historiques d'importance similaire ?
C'est mon boulot, mec...
Image

En fait, la valeur est rapidement établie une fois qu'un article spécifique est présenté et expliqué au public des passionnés. Ensuite, la fièvre des enchères établit la valeur monétaire en suivant les règles de l'attraction physique VS l'argent disponible. Triste, mais il en va de même pour toutes les œuvres d'art : après la fièvre, un niveau est atteint, et c'est la valeur de l'objet plus tout ce que le temps qui passe change.

#17 ·
Quelques points ici. Tout d'abord et surtout, TSRF doit déjà réimprimer Vintage Slot Cars. J'en ai marre de chercher un exemplaire partout dans le monde. Je dois l'avoir.
J'ai récemment commencé à acheter des voitures et des circuits Strombecker et Eldon. C'est incroyable à quel point ils sont plus amusants pour les jeunes. Les voitures font cette chose bizarre que j'aime appeler "rester sur la piste". Très peu d'inquiétude que mon enfant de 6 ans se fâche parce que sa voiture est trop difficile à contrôler pour lui.
J'en ai marre des déchets d'aujourd'hui. Pour tous ceux qui ont de jeunes enfants, ces voitures sont des déchets. Si les enfants sont dans les parages, vous ne pouvez pas jouer avec les voitures chères. Alors ils restent assis. Ou vous laissez les enfants s'en occuper, ils sortent de la piste à toute vitesse et se cassent. Dans les deux cas, cela fait des déchets à mon avis. Peu importe à quel point c'ÉTAIT beau quand vous l'avez acheté. Je suppose que je suis dans le même état d'esprit que Robert Scheicher à ce sujet. Eh bien, en quelque sorte.
J'ai trois amis qui n'achèteront pas de coffrets de voitures miniatures pour cette seule raison. C'est bien pour moi car j'ai trois amis qui ont besoin d'un endroit pour jouer avec des voitures miniatures. Cela fait un petit nombre de concurrents. L'inconvénient, c'est que c'est toujours ma piste (le même vieux parcours). J'ai quelques-unes de leurs voitures ici.
Pire encore, l'un d'eux n'achètera jamais de circuit. Au moment où son fils a été assez grand pour contrôler les voitures, ce n'était plus cool. Le père n'est tout simplement pas intéressé par l'investissement maintenant que son fils n'y joue plus.
Ok, je pense avoir couvert le pourquoi de ma récente semi-conversion aux slots vintage. Maintenant, j'ai une question sur les vieilles voitures. Quelles sont les couleurs les plus rares utilisées par les principaux fabricants ? Je vois des gens s'enthousiasmer pour l'orange ceci et le gris cela, mais je ne sais pas pourquoi.
Si vous avez réellement supporté ma diatribe et que vous allez maintenant me donner une réponse, merci pour votre temps.

#18 ·
Mes voitures de collection sont toutes des Exin scalextric, en particulier la Porsche 935. Je crois que j'ai toutes les couleurs. Ma préférée est la violette qui était livrée avec un moteur à trois pôles.
Malheureusement, j'ai raté le coche avec les trucs Cox et Monogram.
J'ai obtenu la majeure partie de ma collection au début des années quatre-vingt, lorsque les prix n'étaient pas trop mauvais.

#23 ·
QUOTE Les collectionneurs fous de couleurs sont principalement pour les voitures Scalextric, ou les voitures Aurora HO - ne pensez pas que cela s'appliquerait à Eldon ou Strombecker ! Eldon a fait un Chaparral violet fou... doit valoir au moins 2 dollars !
Don, je dois admettre que je suis une personne folle de couleurs...
Image

Image

Image
Image
Image
Image