QUOTE J'ai un MFA en poésie du Writer's Workshop de l'Université de l'Iowa. Je sympathise avec vous, ainsi qu'avec Goethe et Victor Hugo, tout cela en vers alexandrins. Et comme vous l'avez souligné, notre société moderne n'est pas si poétique quand ils ne vous donnent que 250,00 $ pour vos talents.
Je vais donc répondre du mieux que je peux à vos questions avec des chiffres réels, que peu de gens ici comprendront et qui trouveront soit "scandaleux", "irréels", "dingues" ou même "insensés". Qu'il en soit ainsi, et ils peuvent discuter du point ad aeternam s'ils le souhaitent.
DE LOIN la voiture de slot produite commercialement la plus précieuse jamais vendue au public est la version kit Cox Chaparral 2E "Mag" émise en 1966, scellée dans sa boîte d'origine. Plusieurs ventes aux enchères publiques et privées ont rapporté de 8000,00 $ à 15000,00 $, avec beaucoup entre les deux. Ce n'est pas une voiture rare en tant qu'unité assemblée, mais certainement une en tant que kit intact dans une boîte parfaite.
La vente privée ou publique la plus valorisée d'un seul article de voiture de slot a eu lieu en 1998 lorsqu'un prototype d'usine d'une Cox Ford MKII et la seule véritable boîte de kit connue ont été vendus pour la somme de 19000,00 $ à un collectionneur japonais bien connu. Cependant, plusieurs collections à 6 chiffres sont connues pour avoir été achetées en privé. Les voitures HO, en particulier les Aurora T-Jets, ont bien sûr fait l'objet d'enchères folles et frénétiques pour des articles "rares", jusqu'à ce qu'Internet permette à tant de choses cachées de sortir et de faire baisser rapidement les valeurs. Une stabilisation a donc été atteinte et la stabilité est maintenant établie.
Pratiquement TOUS les articles de voitures de slot les plus chers sont d'origine américaine ou japonaise, plusieurs kits Tamiya mint ayant été vendus jusqu'à 5000,00 $ (Dodge Charger) tandis que plusieurs autres kits K&B "Series 2" et Cox "Team Modified" ont rapporté plus de 4000,00 $.
L'article euro le plus cher est certainement le Bugatti type 59 d'origine, avec une vente privée signalée de 4300,00 $, ce qui est le chiffre le plus élevé que j'ai pu trouver jusqu'à présent. Phil Smith pourrait jeter la lumière la plus récente sur ce sujet.
C'était pour la valeur monétaire réelle.
En ce qui concerne la "valeur de collection", il est bien sûr laissé à l'individu le soin de choisir ce qu'il aime. Dans ces pages, la plupart des rôdeurs aiment des articles beaucoup moins chers fabriqués relativement récemment par des entreprises telles que FLY, Ninco, Scalextric... citant "édition limitée rare ceci et cela". De la baisse de la valeur générale de ces articles par rapport aux sommets d'il y a quelques années aux prix plutôt bas d'aujourd'hui, je dirais qu'il est préférable d'aimer ces articles pour ce qu'ils sont et d'en profiter plutôt que de les collectionner comme un investissement, mais une accumulation de ceux-ci peut être rentable à la fin s'ils sont achetés correctement. Certaines voitures n'apporteront que 10 à 20 % de leur valeur de détail d'origine 4 à 5 ans après leur sortie, tandis que d'autres en rapporteront deux ou trois fois plus. Au-delà de cela, il est franchement douteux qu'ils atteignent un jour les sommets de "l'âge d'or" des articles des années 1960.
Les circonstances économiques de chaque collectionneur sont également importantes : le revenu disponible pour tous n'est pas le même... donc la PLUPART fixent leurs objectifs sur ce qu'ils peuvent se permettre, mais la PLUPART n'ont aucune idée de ce qu'il y a là-bas dans lequel ils pourraient investir et s'en sortir vraiment mieux que de placer de l'argent sur un compte d'épargne sans issue dans la banque locale. Collectionner judicieusement nécessite également l'éducation la plus sophistiquée sur le sujet.
Un bon exemple d'investissement judicieux et agréable sont les collectionneurs de Dinky Toys qui ont acheté des modèles d'avant 1970 à la fin des années 1970 au milieu des années 1980 et les ont mis de côté jusqu'à aujourd'hui. En raison de la qualité poétique inhérente (la personnalité poétique reflétant leurs créateurs est l'attribut le plus merveilleux des jouets anciens) de ces jouets, ils sont maintenant assis sur une appréciation financière allant de 100 à plusieurs MILLIERS de pour cent, en concurrence directe avec les actions Microsoft d'origine. La même chose ne s'appliquera presque jamais aux jouets Scalextric, à l'exception de très peu d'exemples notables tels que la Bugatti. Certains soutiendront que la Pink Kar Bugatti est "la même pour trente livres", je suis désolé pour eux s'ils pensent de cette façon, et je pense que cela montre un esprit très étroit. Cependant, étant libre de penser ce que l'on veut, je leur souhaite à tous une bonne journée de toute façon.
Une autre forme croissante d'articles de voitures de slot précieux sont les voitures construites à la main pour des courses "professionnelles" sérieuses à la fin des années 1960 au début des années 1970 et documentées comme telles. Il y a quelques années, ces articles n'avaient absolument aucune valeur. Maintenant, leur valeur a grimpé à des niveaux sérieux en grande partie grâce à l'exposition par des historiens compétents et à la redécouverte et à la restauration de telles stars du passé. De plus, des répliques modernes de celles-ci sont maintenant construites par des passionnés de la jeune génération, montrant la véritable valeur poétique (nous y revoilà avec le mot P) de cet art fait à la main.
Maintenant, le prix des PIÈCES pour recréer ces voitures monte en flèche. Ces gens sont-ils fous, ou quoi ? Pour autant que je puisse voir, je dirais que s'il y a des fous là-bas, je vois aussi beaucoup de gens qui sont plus intelligents que leurs banquiers.
J'espère que cela répond à vos questions.
Philippe de Lespinay