SlotForum banner
121 - 140 of 186 Posts
Discussion starter · #121 · (Edited)
Ferrari 126 CK de Gilles Villeneuve, vainqueur du Grand Prix d'Espagne 1981

274928

Salut à tous, cela fait un moment que je n'ai pas fait de mise à jour, mais j'ai travaillé sur un projet spécial que je voulais montrer ici maintenant. C'est la voiture avec laquelle mon héros d'enfance, Gilles Villeneuve, a remporté une victoire improbable au Grand Prix d'Espagne 1981 sur le circuit sinueux de Jarama. Aucun fabricant de voitures miniatures n'a jamais réalisé de modèle sérieux de cette voiture historique (à l'exception du modèle Polistil sous-dimensionné produit dans les années 1980), j'ai donc décidé de le faire moi-même.

La 126CK, la première voiture turbo de Ferrari, n'était pas exactement la machine la plus sophistiquée de l'époque. Après avoir remporté le titre mondial en 1979, Ferrari s'était principalement concentrée sur le développement du nouveau moteur turbo. Sacrifiant la saison 1980 et manquant également de développement de châssis et d'aérodynamique d'effet de sol, le résultat fut une voiture très puissante mais plus que difficile à conduire ! Villeneuve a réussi à remporter deux Grands Prix dans les lieux les plus inattendus, à savoir Monaco et Jarama.

En Espagne, Gilles s'est qualifié 7e mais a pris un départ fulgurant pour passer en 3e position. À la fin du premier tour, il était déjà en deuxième position derrière le leader de la course, Alan Jones. Mais lorsque Jones est sorti au 14e tour, Gilles était en tête. Villeneuve a utilisé la puissance de son moteur Ferrari en ligne droite pour prendre un peu d'avance et ne pas être dépassé par ses rivaux (Lafitte, Watson, Reutemann et De Angelis), mais dans les virages, ils étaient tous sur lui. Plusieurs fois, Laffite s'est mis à côté du Canadien alors qu'ils sortaient d'un virage, mais la Ferrari restait devant alors que la puissance entrait en jeu. Les cinq sont restés ensemble jusqu'au drapeau, franchissant la ligne d'arrivée avec seulement 1,24 seconde d'écart pour enregistrer la deuxième course la plus serrée de l'histoire de la Formule 1 ! Ce devait être la dernière victoire de Gilles Villeneuve.

274929

Ok, pour l'histoire, maintenant à propos de la voiture que j'ai faite. La carrosserie est entièrement construite à partir de polystyrène. Châssis et moteur de Policar avec une extension de châssis Shapeways Williams. La suspension avant est de la Fly Williams car je voulais que la direction fonctionne. Je pense que la première photo explique pourquoi, je voulais avoir ces moments typiques de survirage de Gilles ! La carrosserie très légère est maintenue en place avec un petit aimant bouton. Les décalcomanies sont de Indycals (merci Michael pour le petit changement sur les logos Olivetti !). Les nervures de refroidissement typiques sur les panneaux latéraux sont faites avec un autocollant fait maison. La figurine du pilote, le pare-brise et les rétroviseurs sont de SRC.

Merci d'avoir regardé et lu !

À votre santé
René

Le processus de construction.

274930

274931

274932

Le résultat.

274933

274934

274935

274936

274937

Gilles pour toujours !

Image

Image

Image

Image

Un travail incroyable que vous avez fait là, vraiment VRAIMENT bon !
thumbsup.gif

En regardant la position du pilote, cela explique pourquoi ils les ont reculés plus tard, ses pieds doivent être trèèèès en avant de l'axe avant !
ohmy.png

Quel fabuleux modèle de voiture que j'ai longtemps souhaité disponible. Vous avez fait un travail merveilleux !!!
thumbsup.gif

J'aime aussi l'idée de maintenir la carrosserie en place avec des aimants.
wink.png

Merci d'avoir partagé

Philip

Discussion starter · #131 ·
Merci à tous pour les gentils commentaires, très appréciés !

Andi, David, la voiture roule très bien et c'est un réel plaisir de la conduire. Vous connaissez tous la qualité du train roulant Policar et, combinée à une carrosserie large et ultra légère, elle file comme un bolide !

Discussion starter · #135 ·
Salut René,

Tu as été trop silencieux...

Que prévois-tu de faire ou que fais-tu pour nous le montrer ?
Andre, j'ai terminé la 126CK en juin et je ne travaille pas aussi vite que certains autres constructeurs. J'ai cependant l'intention de construire une autre voiture de Gilles, mais pas une Ferrari !

Discussion starter · #136 ·
Très beau ! Avez-vous dû "plier à chaud" le nez/capot du cockpit ?
Non, je n'ai pas "plié à chaud" la section du nez. J'utilise des feuilles très fines et je les façonne à l'aide d'un objet rond comme un pinceau, un stylo ou un tournevis. Je roule soigneusement la partie que je veux façonner sur l'objet rond. Cela demande un peu de pratique, mais ça marche. Et une fois collées ensemble, elles restent en forme.

Andre, j'ai terminé la 126CK en juin et je ne travaille pas aussi vite que certains autres constructeurs. J'ai cependant l'intention de construire une autre voiture de Gilles, mais pas une Ferrari !
Eh bien, pas beaucoup de choix. March formula Atlantic, Wolf CanAm ou (celui que je préférerais) McLaren m23 #40, Silverstone 1977.

Scalextric l'a fait, mais je suis sûr que vous ferez quelque chose de bien supérieur. Ou améliorez la m23 Scalex.

SCR vend sa carrosserie m23 mais c'est le modèle 1973 - 1974, avec des "boîtes" latérales plus petites pour les radiateurs et une prise d'air moteur haute.

Quoi qu'il en soit, nous savons tous que les chefs-d'œuvre prennent du temps à être prêts...

C'est brillant. J'avais manqué cette construction (et probablement quelques autres). Très bien fini et merci de m'avoir orienté vers sa visualisation.

121 - 140 of 186 Posts